Cours complet de sérigraphie

© Serge Renoud - ISBN - 2-9512454-1-6

Place du motif sur l'écran

Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N°11

questionnaire en ligne

Une mauvaise position des motifs sur l'écran est souvent la cause de beaucoup de perte de temps et de travail supplémentaire dans les ateliers. En effet un motif du mauvais côté de l'écran rend cet écran inutilisable la plupart du temps (même si avec quelques astuces on arrive à s'en servir parfois). Ceci est surtout sensible dans la sérigraphie textile comme nous allons le voir plus loin.

En règle générale il faut centrer le motif sur l'écran en prenant soin de laisser une marge de 5 cm du bord intérieur de l'écran au bord du motif (si cela n'est pas possible il faut bien sûr prendre un écran plus grand). Cette position là convient la plupart du temps pour tout travail sur machine ou à la main. Le motif se trouve dans cette position centré sur le plan de travail de la machine, le calage de la feuille est donc plus facile.

Il existe pourtant des cas particuliers qui sont très courants, où cette position ne peut être satisfaisante. Par exemple : vous avez à imprimer un motif sur le bas d'une feuille et cette feuille est presque de la taille du plan de travail. Le motif devra être obligatoirement positionné au bas de l'écran - haut du motif vers le centre de l'écran et bas du motif vers le bord de l'écran (en n'oubliant pas de respecter la marge des 5 cm).

En ce qui concerne l'impression des vêtements le problème est un peu plus complexe car les contraintes sont autres. Il s'agit de la dimension des jeannettes, de la multitude d'objets et de textiles de formes différentes (tee-shirts manches longues ou courtes, poches, combinaisons, anoraks, casquettes, sacs, bobs etc.) et ensuite de l'endroit où l'on doit placer le motif qui peut varier beaucoup. Il y a aussi la faible amplitude des charnières des carrousels qui est d'autant plus faible que l'écran est grand. A ce sujet la première précaution est de choisir un écran qui puisse se fixer sur le carrousel.

Les schémas ci-dessous résument les différentes positions des inscriptions que l'on pourra vous demander ; mais attention comme pour un client rien ne parait impossible, on pourra très bien vous en demander d'autres.

Voyons en détail ces positions :

La position 1 est peut-être la plus courante (classique) on nomme sa place "côté cœur" puisqu'elle est située à l'endroit du cœur, à noter pour éviter tout mal-entendu (lors de la commande par téléphone par exemple). En théorie sur un tee-shirt de base ce type d'impression se place en largeur au milieu du côté gauche du vêtement et en hauteur sa moitié doit se trouver au niveau du bas de l'emmanchure. Évidemment cette solution n'est qu'indicative et peut être modifiée en fonction du vêtement. Je pense par exemple aux coutures transversales de certains maillots de sport qu'il faut éviter à tout prix (on n'imprime pas sur les coutures) . Le positionnement se fera selon le schéma.

Un mot sur le choix de la jeannette : elle doit s'adapter parfaitement au vêtement, un tee-shirt adulte se fixe sur une grande jeannette, un tee-shirt enfant sur une plus petite, et il en est de même pour toutes les parties des objets que l'on a à traiter : manches et jambes de pantalons, poches, sacs, casquettes, bobs, etc. qui ont besoin de jeannettes adaptées à leurs formes particulières.

Pour imprimer le même motif successivement sur tee-shirt et sur sac, il faut nettoyer puis effectuer un nouveau réglage sur une jeannette carrée, en inversant l'écran puisque un motif sur un sac à pour base le bas de celui-ci alors que sur un tee-shirt c'est l'inverse.

La deuxième position est aussi très courante. Sur tee-shirt on la

place en principe au minimum à 6 cm sous l'encolure et au milieu dans la largeur du tee-shirt. Il faut vérifier que le dessin ou le texte et surtout le texte s'il y en a un, soit parallèle au bas du tee-shirt, un texte en biais est toujours du plus mauvais effet. Cette position est dite "centrée" (car elle est en effet au centre du tee-shirt compte tenu des réserves énoncées plus haut).

Pour la troisième position on parlera du côté droit (même réserve que pour le côté coeur).

Si vous avez un texte à imprimer dans la position 4 il devra monter (du bas du tee-shirt vers le haut) .

L'impression des manches courtes se fait sur une jeannette spécial très petite 13 cm / 10 cm par exemple. Il y a deux positions possibles

- solution 1 : haut dessin vers vous si vous présentez la manche à la jeannette par son extrémité.

- solution 2 : si vous rentrez la manche sur la jeannette en passant par le col (bas du motif vers vous).

Le numéro 7 représente l'impression des casquettes (type U.S.). La jeannette est ici constituée d'un volume de 13 cm X 10 cm X 5cm sur lequel on pose le front de la casquette.

Le numéro 8 représente l'impression d'un sac, la jeannette est carrée et le bas du motif vers vous. Il s'agit ici d'une impression centrée.

En comparant avec une impression centrée sur tee-shirt vous remarquerez que, dans une série vous ne pouvez faire à la suite des tee-shirts et des sacs et qu'il vous faudra recaler les écrans en sens inverse.

 

N.B. On peut fabriquer autant de types de jeannettes que l'on veut et cela dans le but de coller à la forme particulière de chaque vêtement : jambes de pantalons, manches de sweat-shirts, toutes sortes de poches.

 

Une fois que la place sur l'écran est choisie avec certitude il faut maîtriser deux autres notions : le haut et le bas d'un typon, et son endroit et envers. Si ces notions sautent au yeux quand le typon est un texte, il en est tout autrement quand il s'agit d'un dessin et des films correspondants à sa mise en couleur. La solution la plus pratique pour s'y retrouver consiste à noter en marge de ces typons lors de leurs réalisations ou lors de leurs contrôles le mot "endroit" sur le coté déterminé comme tel, et "haut" ou encore mieux dessiner une flèche perpendiculaire à un axe pour bien indiquer la base du dessin.



 cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

Dépôt légal en décembre 1999