Cours complet de sérigraphie

© Serge Renoud - ISBN - 2-9512454-1-6

Polyvalence de la sérigraphie

Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N° 19

Avertissement : cette page n'a pas été remise à jour depuis longtemps, il est possible que certaines entreprises citées n'existent plus. Petit à petit cette page qui fût d'actualité deviendra une page d'histoire. (Serge Renoud le 29/12/1996)

Maintenant pour ce cours il vaut mieux me demander directement des renseignements et consulter les revues qu'il y a toujours sur les tables de l'atelier. Ce cours devient donc un cours d'histoire. (Serge Renoud le 31/12/2000)

La polyvalence de la sérigraphie est traitée à travers des fiches de lecture téléchargeables..
(Serge Renoud le 17 janvier 2010)

En dehors des applications courantes de la sérigraphie que nous connaissons dans les entreprises de notre région (affiches, PVC, tee-shirts, il existe de nombreuses autres utilisations du procédé, tant artisanales qu'industrielles.

La sérigraphie artistique a une existence reconnue et elle se pratique dans de nombreux établissements tels que les Beaux Arts.

Les fournisseurs n'hésitent pas à sponsoriser les expositions qui se font de temps à autres illustrant par là l'importance et le rayonnement de la sérigraphie. Par exemple, en juillet 1987, Séricol et Saati (tissu) ont parrainé l'exposition de l'atelier d'impression du Royal College of Art du Royaume Uni.

Présentation de l'atelier de Daniel Pardo à Monaco :

Cet atelier produit des livres d'art en combinant judicieusement l'enluminure au pochoir et la sérigraphie. Les images sont reproduites après une sélection manuelle des couleurs à l'aide parfois de 90 écrans. L'impression et le repérage sont aussi manuels pour des tirages allant jusqu'à 1500 exemplaires, le tirage d'une image peut ainsi durer un mois. Séchage sur des claies à l'air libre.

Philippe Weibel est un artiste qui crée ses Ïuvres directement en Sérigraphie en s'inspirant largement des images vidéo. Sa formation : les beaux arts, et pour une large part un apprentissage d'autodidacte en ce qui concerne la sérigraphie.

La société Decograph : cette société imprime en sérigraphie des décors muraux avec une technique et un savoir-faire qu'elle a mis plusieurs années à mettre au point.

Support : le papier.

Format : 3 m.

La restauration d'oeuvres d'art :

La Sérigraphie est utilisée pour remettre en état les tapisseries anciennes. Dans ce travail toutes les opérations se font à la main, en particulier la confection des typons et le tirage. Ce travail exige une compétence particulièrement pointue dans le domaine de la couleur. Après de telles restaurations les tapisseries sont beaucoup plus résistantes aux agressions que les originaux.

Une entreprise : "Chagnon". Cette entreprise se servait de la Sérigraphie bien avant que celle-ci apparaisse en France. Dès 1927 elle utilise la Sérigraphie pour imprimer des tôles et dès 1950 elle se sert des équipements mis sur le marché par les fournisseurs de produits et de matériels. Les clients sont : publicité pour, Michelin, Esso, Castrol, Tobler. Aujourd'hui la publicité sur tôle représente 40 % du marché, le reste se fait sur plastique.

L'entreprise SAE-Lacroix. Cette entreprise fabrique les panneaux de la signalisation routière. Ses clients sont : l'Equipement, les communes, les sociétés d'autoroutes. Leur matériel est : table automatique d'impression lettre par lettre, tunnel chauffant.

Émaillerie du Vendômois : Cette entreprise fabrique des articles de salles d'eau et de cuisine en émail ; évier, hotte, cache-plaques chauffantes. De plus en plus ces articles sont décorés (40 % en sérigraphie.) Principe d'impression d'un liséré sur un évier : le matériel est une machine une main, l'évier est d'abord posé sur un chariot à l'aide duquel il est amené sous l'écran il est ensuite introduit dans un four à haute température. Les conditions d'émaillage, la dureté obtenue constituent le secret qui fait toute la force de cette entreprise.

En France et en Europe, un leader : l'entreprise St. Gobain, fabriquant de vitres. La Sérigraphie se fait sur des vitres destinées à des portes de fours, radiateurs et automobiles (pare-brise) etc. Pour le pare-brise par exemple : impression d'un liséré noir sur le pourtour (2 passages). Réseau chauffant (1 passage) imprimé avec une pâte d'argent. Les machines sont spécifiques et adaptées aux autres chaînes de fabrication. Dans ce type de sérigraphie on note une usure rapide des écrans (poussières de verre des bords de vitres).

La société "Sems" : Cette entreprise a la responsabilité d'imprimer les minitels, impressions des faces avant et du clavier. Ce travail s'exécute à l'aide d'un écran spécial muni, de barrettes pour le positionnement de l'objet, et d'une séparation pour l'impression en une seule fois des deux couleurs. Cette technique a été mise au point par Sems et son fournisseur Dubuit (matériel et encre).

Les compacts-disc : Ils sont imprimés en Sérigraphie pour cela, une encre spéciale a été mise au point (séchage UV). Une fois que le message son est apposé sur le compact celui-ci est recouvert d'un vernis de protection. L'impression sérigraphique vient par dessus. Il fallait une encre qui tienne sur le vernis sans l'altérer.

Depuis les débuts de la radio et de la télévision la Sérigraphie fait partie de l'industrie qui en découle. La Sérigraphie est utilisée pour imprimer les meubles, les cadrans, les boutons, ce qui est connu du grand public parce que visible; mais aussi, pour imprimer les circuits qui sont à l'intérieur et ce dès 1945, époque du début de la miniaturisation. Aujourd'hui il existe une trentaine de procédés pour imprimer les circuits cependant la sérigraphie semble prendre le pas sur tous les autres. À l'heure actuelle on est capable d'imprimer les lignes jusqu'à 0,04 mm d'épaisseur avec une tolérance de plus ou moins 0,013 mm. Le repérage est fait par des systèmes vidéo raccordés sur un ordinateur (par exemple le Svecia-computer-vision-system.

Les claviers souples se composent de couches de polycarbonate sous lesquelles se trouve un circuit électronique. Ce sont les indications visuelles qui vont être imprimées en Sérigraphie (design) soit à l'endroit dessus, le film soit à l'envers, sous le film. En final un vernis anti réflexion est déposé. (séchage UV). Les écrans doivent être fins (120) pour que le dépôt d'encre soit fin car les polycarbonates se déforment sous l'action des solvants, plus le dépôt d'encre est fin moins il y a de solvant. Séchage : air pulsé ou UV.

L'impression de voiles de bateaux, impératifs spéciaux : grande tenue à l'eau de mer, au froissement, au claquement, aux ultra-violets.

 cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

Dépôt légal en décembre 1999