Cours complet de sérigraphie

© Serge Renoud - ISBN - 2-9512454-1-6

Contraste

 

Exemple de contraste de négatif réalisé avec du matériel photo classique : agrandisseur (lampe 60W, lumière diffuse), film orthochromatique. À partir du négatif qui sort de l'appareil photo, format 24 X 36 mm, a été fait un premier positif légèrement agrandi de manière à sélectionner une partie seulement de la photo. On constate que ce positif sur film ortho. est plus contrasté que s'il avait été tiré sur du papier, l'échelonnage des gris est moins complet (temps de pose de l'exemple 15s).
Ensuite ce positif a servi à faire par contact un deuxième négatif (temps de pose 20s). Ce négatif a servi à tirer quatre positifs aux temps de pose suivant : 30s, 45s, 60s, 75s. Toujours par contact ont été réalisés ensuite quatre autres négatifs. Ceux correspondant aux négatifs tirés à 30s et à 45s ont été exposés 30s, les deux autres ont été exposés 60s.
Pour finir on a procédé à l'agrandissement final avec un temps de pose le même pour tous (45s) pour obtenir les typons.
En imprimant ces 4 positifs les uns sur les autres, avec des gris de plus en plus foncés, (le gris le plus clair pour le positif le plus "noir"), vous reconstituerez cette photo.

 

Il existe une autre méthode pour reproduire une photo. sans trame en utilisant les contrastes.

À partir du négatif de départ il faut faire un agrandissement sur film ortho. De cette manière on obtient une photographie positive sur transparent avec des demi-tons. La partie photographie s'arrête là. Les contrastes se feront directement sur les écrans en faisant varier les temps de pose. Il convient de faire le premier écran en l'exposant aux UV avec le temps ordinaire, puis en fonction du résultat de déduire les autres temps d'exposition.

Lors de l'impression de ce genre de typons il faut porter toute son attention sur la gradation des couleurs, et tenir éventuellement compte de l'effet de superposition si les encres sont transparentes (voir le cours sur la couleur).

cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

Dépôt légal en décembre 1999