Cours complet de sérigraphie

© Serge Renoud - ISBN - 2-9512454-1-6

Les racles de tirages

Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N° 26

Questionnaire en ligne

LES RACLETTES ou racles de tirage sont un élément déterminant pour la qualité du travail en sérigraphie. Cet outil se compose de deux parties : "un manche" et "une lame". Les manches des racles destinées aux tirages manuels sont en bois et d'une forme qui facilite la prise en main. Cette partie des racles pour machine est en général en métal, le plus souvent un profilé d'aluminium parfaitement adapté pour être reçu par la barre mobile des appareils sans le moindre jeux.

On peut bien sûr se servir de ces racles métalliques à la main pour se dépanner éventuellement, mais l'inconfort est tel (ampoules, crampes dans les doigts, etc.), qu'il rend cette solution exceptionnelle. Les lames quant à elles, sont les mêmes pour les deux types de racles, elles sont en caoutchouc naturel ou artificiel, en nylon ou encore dans des matières synthétiques pratiquement inusables.

La dimension d'une racle (sa longueur) est très importante : elle doit être supérieures d'au moins 8 cm à la surface imprimées dans le cas d'un tirage manuel, et d'au moins 4 cm si il y a tirage mécanique. La raison en est fort simple, sur une machine la racle passera toujours au même endroit est aura donc une amplitude nulle, alors qu'à la main la racle aura une amplitude d'au moins 8 cm selon les mouvements de la personne qui tire. Pour éviter une déchirure de l'écran ou des défauts d'impression si la racle venait à ne pas presser l'écran suffisamment pour faire passer toute l'encre, il faut que sa dimension soit inférieure d'au moins 10 cm du bord intérieur de l'écran. Les lames ont elles aussi différentes dimensions que l'on peut résumer en deux mots, longues ou courtes.

Les lames subissent des agressions de trois sortes, tout d'abord mécaniques : ce sont des torsions dues aux forces verticales et horizontales, puis une usure due au frottement sur l'écran (qui implique donc un réaffûtage : tous les mille tirages pour des lames en caoutchouc naturel, et tous les cinq mille pour le nylon (quasiment pas du tout pour une matière inusable) et enfin une attaque par les solvants contenus dans l'encre et dans les produits de nettoyage.

Il y a une tentative de normalisation commune au niveau de la dureté des lames, on parle d'une lame douce, mi-dure et extra-dure. Dans les catalogues des fournisseurs cette dureté est exprimée en "shore". 65 shores dureté douce (soft), 75 shores dureté moyenne (mi-dure ou medium), 85 shores mame dure (hard). Pour se repèrer facilement les fabricants attirbuent une couleur à chaque dureté. Les lames bi-colores sont donc des lames à plusieurs duretés (profil n° 8).

Le profil d'une lame est la forme de la découpe de la partie qui va frotter l'écran.

 

Profils de racles
 

Parmi les profils représentés ci-dessus les n° 1 et 2 sont utilisés pour l'impression de supports plats comme des feuilles de papier ou d'autocollants. Avec le n° 1 (angle droit) on aura un dépôt d'encre mince et avec le n° 2 (angle droit usés) on aura un dépôt épais. Le n° 2 pourra aussi servir pour l'impression textile de même que le n° 3. Les autres profils se rencontrent dans les industries du verre et de l'impression des objets en mouvement. Le choix de tel ou tel profil, obligation, avantages, inconvénients, sera éclairci chaque fois que cela sera nécessaire dans les cours suivants.

Le dépôt d'encre dépend aussi de l' inclinaison de la racle, l'angle idéal (l'angle de départ) est de 45°, il sera modifié en fonction du tirage en sachant qu'avec un angle de 60° par exemple (racle plus droite) le dépôt d'encre sera moindre et qu'avec un angle de 30° (racle plus couchée) le dépôt sera plus important. On peut noter que théoriquement le travail réalisé avec la lame N° 1 tirée à 30° et avec la lame n° 2 tirée à 45° sera le même. Néanmoins dans ce cas de figure on constatera que l'impression réalisée avec la lame n° 1 aura tendance à baver.

Pour se résumer on peut dire que l'impression des travaux fins, tramés, texte en négatif etc. se feront mieux avec une lame dure à angle droit (n° 1) et que les aplats, texte de grande dimension, etc. se feront avec une lame mi-dure à angle arrondi (n° 2).

Le contrôle des racles doit être fait avant chaque utilisation. Le fil (partie de la lame qui est en contact avec l'écran) de la racle doit être sans aspérité. Ces aspérités sont particulièrement gênantes quand on imprime des trames ou des aplats. Pour remédier à ce problème vous devez utiliser un aiguiseuse de racle ou du papier de verre. Ce genre de détérioration des lames de racle est dû en partie à une mauvaise utilisation des spatules en inox au moment du nettoyage, et à l'agression des solvants ou aux additifs contenus dans les encres..


Petit exercice

 

On doit utiliser une lame arrondie pour imprimer des tissus. VRAI ou FAUX

 

On doit utiliser une lame parfaitement affûtée pour imprimer des feuilles de papier. VRAI ou FAUX

  

On dépose plus d'encre sur un support avec une racle arrondie. VRAI ou FAUX

  

L' inclinaison de la racle n'a rien à voir avec le dépôt d'encre. VRAI ou FAUX

  

L' inclinaison idéale est de 30°. VRAI ou FAUX

  

Les racles manuelles peuvent se fixer sur des machines à imprimer. VRAI ou FAUX

  

Le caoutchouc naturel est inusable. VRAI ou FAUX

  

Un caoutchouc synthétique pratiquement inusable existe. VRAI ou FAUX

  

La racle doit avoir la dimension du dessin à imprimer. VRAI ou FAUX

  



 cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

Dépôt légal en décembre 1999